Nature Rando Montagne Limousin : Puys et Grands Monts Ambazac

Nature Rando Montagne Limousin : Puys et Grands Monts Ambazac

Marathon de Paris 2017

MARATHON DE PARIS 2017

Départ grandiose sur les champs Elysées avec l'Arc de Triomphe direction La Concorde


 

Cette année pas plus de sport mais retour à la course à pieds (CAP)

Comme ça tombe le jour de mon anniversaire je m'étais engagé depuis avril 2016.

J'ai pu reprendre la CAP dès fin avril 2016 avec les Foulées du Populaire à Limoges, 10 km, puis le 1er mai à Vieilleville en Creuse, 10 km. L'été un peu de vélo avec un autre Cinglé du Ventoux juste avant le passage du tour de France.

Puis le 1er dimanche de septembre l'Ecureuil, la cyclosportive de La Creuse. Cette année c'est terminé.

En septembre reprise CAP, au minimum 2 fois 10 ou 12 km par semaine. Début mars 2017 une semaine ski de fond avec le marathon de La Savoyarde, mais en mode touriste, 3h40.

Le 17 mars un semi marathon , seul, sur ma boucle de 10,8 km x2 avec pas mal de pluie froide au 2è tour.

La semaine avant 2 Cap , une route 10,8 et une trail 9 km le 4 avril.

Nous sommes partis en train début a-m le vendredi. Bonne nuit de repos pour visiter un peu Paris le samedi matin. Repas chez des amis. Ensuite salon du running en Tramway, pas de visite, juste le dossard pour se reposer le mieux possible.

Dimanche debout vers 6h45, et marche 1km pour aller au départ Champs Elysées Arc de Triomphe.

Je me suis un peu promené pour voir les déguisements puis ayant trouvé une bonne place assise à 2 m de l'entrée de mon sas je me suis bien reposé jusqu'à 10' du départ en discutant. Un couple fêtait ses 10 ans de mariage en courant..

J'ai trouvé le départ cool, en légère descente jusqu'à l'Hôtel de Ville. Un participant était déjà secouru par la croix rouge.

Le tour du bois de Vincennes était très agréable avec plein de groupes musicaux. Entre le 20 et le 21 è km j'ai retrouvé un pote J Philippe, skieur de fond et cyclo, nous avons bien discuté car il a couru environ 1km avec moi.. Ensuite passage à La Bastille, ravito très humide et dangereux, il y a eu des chutes. Durant tout le marathon j'ai juste pris un morceau de banane et une bouteille d'eau pour boire et m'arroser la tête entre chaque ravito. Perso j'avais mon bidon avec une 1/2 dose de boisson HIgh5 +  2 gels et un gel salé.

J'ai levé le pied à partir du 1er tunnel des quais de Seine jusqu'au 30 è km. Mais à partir de là on rattrapait de + en + de monde et parfois il fallait marcher. Dans les 5 derniers km, trop de monde marchant au milieu du coup il y avait des bouchons. Je n'ai vraiment pu allonger la foulée que dans les 300 derniers m.

Le principal c'est d'avoir réussi mon pari de faire mon 1er marathon de Paris le jour de mon anniversaire, sans me fatiguer, en profitant bien de la visite des monuments, de l'ambiance, et du soleil. Après plus de 31 ans sans courir , surtout une telle distance, c'est assez positif.

Pourtant le même problème se produit comme lorsque j'avais couru en longue distance entre 1981 et 1985, je vais sans doute perdre les 2 ongles des gros orteils.

En 2018 ce sera peut-être un trail.

 

 

 

37699730.jpg38088394.jpg

²

Cette année un couple de vainqueurs, du Kenya


 

 

Ils sont mari et femme, les Kényans Lonyangata et Rionoripo ont gagné dimanche le Marathon de Paris, édition 2017. Une première historique sur l’épreuve.

 

Dans la catégorie messieurs, Paul Lonyangata s’est imposé en 2 heures 6 minutes et 9 secondes. il a devancé ses compatriotes Stephen Chebogut (2h 06:56.) et Solomon Yego (2h 07:13.).  C’est la 3è victoire de Lonyangata sur une épreuve mondiale du Marathon après Lisbonne en 2013 et Shanghai en 2015.

 

Chez les dames, Purity Rionoripo, l’épouse de Lonyangata, a en effet remporté l’épreuve féminine en 2h 20 min 50sec, établissant le nouveau record de l’épreuve. Elle a couru plus vite que sa compatriote  Agnes Barsosio, deuxième (2h 21:02.) et l’Ethiopienne Flomena Cheyech (2h 21:23.)

 

Record de finishers, une image des arrivants, quand je suis arrivé ça bousculait un peu.


finishers

Le parcours est une belle traversée de Paris


 


 

Il y a aussi de nombreux groupes musicaux :


 

Le passage des quais de Seine même avec la Tour Eiffel n'est pas forcément le meilleur.

 

Blog à visiter

http://www.runningcafe.fr/comment-dezinguer-son-marathon-en-21-coups/

Aux ravitos : attention ça bouscule ça glisse ça mouille

 

 

 



12/04/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres