Double vainqueur sortant, Thomas Collinet affrontera une rude concurrence dimanche sur les 75 kilomètres de la Granit Montana.
Il reste sur deux victoires pleines de panache et revient pour réaliser le triplé sur le 75 km. Problème : Thomas Collinet (UC Vitry Frignicourt) devra affronter une féroce concurrence dimanche à Saint-Sylvestre. Une grosse équipe venue de Belgique se déplacera avec l'idée de déloger le jeune homme de 26 ans. Deuxième du grand raid "Les Chemins du Soleil", le duo Alexis Mathys et Julien Delaet (4 e l'an dernier) ambitionne d'inscrire son nom au palmarès. Mais ce trio devra se méfier d'Alex Déré, qui a porté les couleurs de l'équipe de France VTT et de Julien Bely, qui évolue sur route en DN1 avec le Top 16.
Si l'épreuve reine semble destinée à des pilotes extérieurs, les régionaux peuvent espérer tirer les marrons du feu sur le parcours intermédiaire (52 km). Auteur d'une très belle saison, Thierry Germaneau (AC2R en Limousin) a les moyens d'aller chercher un podium. Une ambition qu'il partage avec le Nantiaud Lionel Lebraud et l'Aubussonnais François Jury. Ces trois Limousins devront composer avec un concurrent de taille : Audric Pasquet, quadruple champion national Ufolep en 20-29 ans. Cela promet une belle bagarre…
Programme
Granit ultime : 75 kilomètres avec 3.000 mètres de dénivelé positif. Départ à 8 h 30.
Granit original : 52 kilomètres avec 2.000 mètres de dénivelé positif. Départ à 8 h 45.
Granit découverte : 38 kilomètres avec 1.500 mètres de dénivelé positif. Départ à 9 heures.
Kevin Cao
kevin.cao@centrefrance.com
Pour 2018 le plein de participants est fait :
https://www.elan87.fr/granit-montana-2018/
La Granit'Montana 9ème édition - Dimanche 10 Juin 2018
Venez, vous et votre fidèle destrier, vous mettre à l'épreuve face à la Granit'Montana, le raid marathon dont la renommée n'est plus à faire. Vous êtes prévenu·e·s, pour obtenir votre titre de "Finisher" vous devrez faire preuve de technique, de courage et avoir un mental - et un physique - d'acier.
Pour commencer abordons le sujet le plus parlant : les chiffres. La Granit'Montana c'est :
- 3 raids marathons au choix :
- La Granit'Originale : une rando-raid de 55km avec 2000m de dénivelé positif ;
- La Granit'Ultime : une rando raid ou XC marathon de 75km avec 3100m de dénivelé positif ;
- La Granit'Epic : une rando-raid de 100km avec 4100m de dénivelé positif ;
- 90% de singletracks (peu ou pas de portion routière) ;
- 70 bénévoles qui donnent le meilleur pour vous concocter un événement unique ;
- 20 ans d'expérience ;
- 25% de nature, 25% de convivialité, 25% de courage et 25% de maîtrise.
Une édition 2018 record qui s'apprête à accueillir plus de 800 VTTistes de 50 départements venus se mesurer entre eux, à eux-mêmes et, surtout, à la "bête" ! Et s'il vous fallait une autre preuve que la Granit'Montana est un événement à part entière, sachez que la Granit'Epic est une des épreuves les plus exigeantes en France, et elle se tient à Ambazac, rien que ça !
Véritable référence en la matière, la Granit'Montana c'est avant tout un état d'esprit forgé et entraîné par la passion. C'est cette passion qui vous amènera à vous dépasser, à user de toute votre technique pour franchir les obstacles les plus difficiles et à évoluer à travers les paysages exceptionnels des Monts du Limousin. Car c'est aussi ça la Granit', un environnement riche, unique et majestueux que l'équipe de 70 bénévoles s'attelle à préserver à travers une démarche de développement durable et une charte bien définie. En effet, les tracés de la Granit'Montana sont, non seulement pensés mètre par mètre, mais s'inscrivent également dans un processus écologique où l'organisation de l'ensemble de l'événement adopte le tri sélectif, un usage restreint d'engins motorisés et sanctionne sévèrement l'abandon de détritus sur les parcours.
Et l'aspect technique ? Des tracés 2018 garantissant une densité technique égale sur tous les formats. Une possibilité d'opter pour le format chrono sur la Granit'Ultime avec des contrôles de passage. Des arbres, des forêts, des racines, de l'eau plein les chaussures, des sourires noircis par la poussière et évidemment... du granit ! Mais comme il faut bien se ménager il y aura aussi de nombreux ravitaillements sucrés-salés et des possibilités de restauration.
A toutes les courageuses et tous les courageux, préparez votre monture, huilez votre chaîne, dépoussiérez votre mental et lancez-vous, le fun et l'expérience qui vous attendent n'ont pas de prix !
Au-delà du défi sportif que cela représente pour les participant·e·s, c'est un spectacle hors du commun et unique en France, le public est donc le bienvenu sur l'événement. Vous serez accueilli·e·s avec des guides édités spécialement pour vous afin que vous puissiez vous rendre aux points stratégiques de la Granit' pour admirer les sportifs dans leur challenge mais aussi, et surtout, les encourager afin qu'ils et elles repoussent leurs limites !
La Granit'Montana c'est le dimanche 10 juin 2018 au départ de l'Etang de Jonas à Ambazac, ne loupez pas ce rendez-vous incontournable !
http://ambazacsprinterclub.free.fr/granitmontana.html
De nombreux sites spécialisés en parlent.
https://www.velochannel.com/granitmontana-ouverture-des-inscriptions-34220
beaucoup de single tracks
Les parcours sont très techniques.
La neuvième édition de la fameuse Granit’Montana se déroulera le 10 juin 2018. Et pour cette prochaine édition, de belles surprises nous attendent, à commencer par le retour du format compétition !
Le dynamique Ambazac Sprinter Club dévoile les premières infos sur le déroulement de la Granit’Montana 2018. Outre de nouveaux sentiers à découvrir sur les parcours de cette neuvième édition, l’organisation annonce le retour de la Granit’Ultime en version course, l’épreuve chronométrée qui avait disparu du programme en 2017, édition où seuls des formats randonnée étaient proposés mais avec l’ajout d’un 100 bornes bien coriace.