Nature Rando Montagne Limousin : Puys et Grands Monts Ambazac

Nature Rando Montagne Limousin : Puys et Grands Monts Ambazac

Cinglés du VENTOUX et tour de France

Les Cinglés du Ventoux  : une confrérie de cyclistes grimpeurs du Mont Ventoux.

Cette confrérie a été  créée par Christian Pic, un ancien président du RCTL , club de Limoges.

Club des Cinglés du Ventoux      

Club des Cinglés du Mont-Ventoux



 5348 Villes / 63 Nationalités
                        
                        
              

 


plaque vélo pour le jour J


 Carte de route à faire tamponner

 

 Pays-Bas

1210 48B 1103C 59G
 Angleterre 832 39B 769C 24G
 Allemagne 437 28B 371C 38G
 Belgique 391 28B 335C 28G
 France 294 32B 228C 34G
 Danemark 137 12B 119C 6G
 Italie 91 5B 81C 5G
 États-Unis 84 3B 78C 3G
 Écosse 71 2B 66C 3G
 Irlande 62 3B 57C 2G
 Australie 54 0B

49

La France  n'est que 5è.

 

Pour lui rendre hommage je l'ai fait une 1ère fois en 2006. Après Les Félés du Grand Colombier et le Défi Bugiste       Défi Bugiste         j'avais décidé d'y revenir en 2009 pour La Bicinglette (2 fois les Cinglés) mais hélas l'orage m'a empêché de faire la 6 è montée, pourtant j'avais largement le temps il était à peine 18h45

J'ai bien fait l'étape du tour de France mais ce n'est pas pareil, en groupe , pour juste une arrivée au sommet (j'ai fait le touriste en attendant les potes).

En 2010 j'y suis retourné pour de bon pour faire 3 Cinglés et 1 Galérien. En tout en l'espace de 9 jours (w end Pentecôte et juin) 14 ascensions.

En 2011 ce fut 1 Cinglé et 1 Ardéchoise la même semaine.

Toutes ces montées sont en mode cyclotourisme, en autonomie complète.

Lauréats

j'ai un petit palmares à côté de deux personnes ci après :

il est à noter que pour La Bicinglette ce sont 2 femmes qui sont en tête car elles ont fait ce challenge en premier :

1 B Florence GIRARD F 53 07.07.2007   Saint-Geniès-de-Comolas
2 B Sophie MATTER F 35 18.05.2008

  Carcès

 

 Elles viennent d'être rejointes par une Allemande très sportive :

44 B Barbara ROEHN F 47 27.06.2012   Hagenheim
60 B Barbara ROEHN F 48 05.07.2013   Hagenheim
3694 C Barbara ROEHN F 46 26.04.2011   Hagenheim
4345 C Barbara ROEHN F 47 04.07.2012   Hagenheim
5117 C Barbara ROEHN F 48 25.06.2013   Hagenheim
5118 C Barbara ROEHN F 48 05.07.2013   Hagenheim
371 G Barbara ROEHN F 46 16.08.2011   Hagenheim

Si vous regardez les différents lauréats vous verrez les âges et les dates choisies en majorité les jours longs.

Mon rêve ce serait de faire un Défi Bugiste et La Bicinglette la même année, ou alors les Fêlés du Grand Colombier et juste un Cinglé la même semaine. Mais il faudrait se préparer en conséquence.

Ce que l'on aime à faire ces défis, c'est découvrir la montagne en roulant très tôt dans la nuit, entendre les animaux, voir les paysages et la flore (car on roule très lentement), plus des rencontres avec d'autres passionnés. Bien sûr physiquement il faut un minimum d'entrainement pour ne pas trop souffrir. Les pauses photos servent à souffler et se ravitailler.

 

 

Rien de comparable aux coureurs du tour de France, eux c'est leur métier. Hier Froom a fait une démonstration, mais on ne peut pas dire que ce soit une vraie course de mouvements et d'inspiration instantanée (avec les oreilletes) .

Avec la foule ça donne ça :


 

Je trouve la foule souvent hystérique et dangereuse.

Ici dans le dernier virage où bon nombre de cyclos ont parfois butté contre le vent.

Pour Froom c'est facile !

De nombreux blogs en parlent :

http://cestdurlevelo.over-blog.com/8-juin-2013-cingl%C3%A9-du-ventoux

Dans ce virage arrive la route forestière pour ceux qui font le Galérien.

 

Nous avons eu Sagan en équilibriste quand il a été repris par le peloton .


voici un des liens  VENTOUX de mon ancien blog

http://nature-et-sports-randos-puys-et-grands-monts-limousin.over-blog.com/article-cingle-du-ventoux-2-51415507.html

je rajouterai un article spécial Cinglé Galérien Bicinglette du Ventoux et des photos

Pour ce genre d'ascensions successives je prends 2 sacoches pour être autonome, donc avec les vêtements nécessaires pour les descentes, car là haut le temps peut changer bien vite.

  

il faut partir très tôt


ça permet de faire au moins une partie de nuit pour voir le lever du jour et aucune voiture ni moto


et pour les autres montées les photographes vendeurs sont installés


 

Je n'ai fait que des copies de leurs photos, c'est très cher.


 

Après 2009 le tour de France revient au Mont Ventoux le 14 juillet 2016.

http://www.etape-ventoux.com/

Nous serons sur place à Bédoin pour la semaine. Selon la météo et la forme je ferai 1 ou 2 Cinglés du Ventoux.



Un peu d'histoire du TDF au Ventoux

http://www.etape-ventoux.com/le-tour-en-vaucluse/historique-du-tour-5-1.html

En 2009 nous avons fait Montelimar Le Mont Ventoux étape du TDF cyclosportif, par très beau temps, chaleur comme j'aime bien, mais je préfère mes randos là haut en solitaire.

Le TDF 2016 passera à Limoges pour Saumur-Limoges le mardi 5 juillet

et Limoges-Le Lioran le mercredi 6 juillet.

 




15/07/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres